L’Union des Jeunes avocats de Moselle est un syndicat professionnel résolument apolitique.
Ses Objectifs principaux sont de:
L’UJA de Moselle, tient une place prépondérante au sein de la FEDERATION NATIONALE DES UNIONS DE JEUNES AVOCATS (FNUJA) (accéder au site de la FNUJA).
La FNUJA est présidée alternativement, pour un an, par un Président parisien, et par un Président provincial. Elle regroupe aujourd’hui plus de 100 UJA réparties dans toute la France.
La FNUJA représente la profession au sein de nombreux organismes nationaux : UNAPL, CNCPL, Commissions Mixtes Paritaires et Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi des Conventions Collectives du personnel des cabinets d’Avocat et des Avocats salariés, CREPA, CREPA - REP …
Par la FNUJA ou par elle-même, l’UJA de Moselle est ainsi en mesure d’intervenir sur tous les projets concernant la profession.
L’UJA de Moselle, est avant tout un lieu de rencontre, de communication, de réflexion et d’action.
Elle déploie tous ses efforts lorsque les intérêts de la profession, et tout particulièrement des Jeunes Avocats lui paraissent menacés.
Des réunions sont organisées très régulièrement, soit des réunions en cercle restreint (réunion de bureau pour la gestion courante du syndicat, ou réunion de groupes de travail...) soit des réunions "élargies", accessibles aux membres et non membres, sur différentes questions (actualité, point sur les travaux en cours, etc.).
L'adhésion se fait par bulletin que vous trouverez en pièce jointe, selon le barème mentionné, la cotisation étant annuelle. (lien vers adhérer)
L'UJA est financée d'une part par ses cotisations, et d'autre part par des partenariats et subventions.
Elle est membre de la FNUJA, fédération nationale qui réunit un grand nombre d'UJA, à laquelle elle verse une cotisation annuelle.
Elle participe chaque mois à un comité national de la fédération, et à un congrès annuel, qui permet l'élection du Bureau de la FNUJA et de son Nouveau Président, et le vote de motions sur des thèmes d'actualité.
Elle intervient régulièrement auprès des pouvoirs publics par voie de la négociation ou au stade du travail parlementaire où ses observations sont fréquemment prises en compte.
Elle est aussi en contact constant avec les organismes professionnels et ordinaux pour faire entendre la voie des Jeunes Avocats.